Les exigences du métier

Agissant pour l’essentiel comme des « fournisseurs » des médias, les agences de presse  interviennent en amont de la chaîne de l’information.  C’est pourquoi il est fréquent d’entendre dire que l’agence de presse est ‘’le journal des journaux ».

 Une information responsable, garantie par la déontologie

Les agences collectent, mettent en forme et diffusent leurs informations dans le cadre d’une charte professionnelle adoptée par tous les membres de la Fédération française des Agences de Presse (FFAP). Les prescriptions de cette charte s’ajoutent à la réglementation propre aux agences, imposée par la loi N° 2012-387.

Les agences de presse s’obligent ainsi à utiliser les services de journalistes professionnels, et sont garantes de leur intégrité comme de leur indépendance.

Responsables des informations qu’elles diffusent, les agences de presse apportent aux médias qui sont leurs clients – et donc à leurs publics – une garantie de précision et d’honnêteté. Elles s’attachent à fournir des informations puisées à des sources validées et recoupées, en respectant le pluralisme des points de vue exposés.

La vérité est leur principe directeur. Les agences de presse et les journalistes agenciers évitent donc  toute pratique susceptible de porter atteinte à un compte-rendu exact, précis et impartial des faits et des informations traitées. Elles sont attachées à la liberté d’expression, à la liberté de la presse et au respect de l’intimité de la vie privée. Elles s’interdisent enfin toute pratique visant à occulter quelque information que ce soit susceptible d’intéresser  le public.